Recensement

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est en charge de la réalisation et de l’analyse du recensement.

Les données diffusables anonymes sont disponibles sur le site Internet de lInsee , par le réseau Quetelet  (nomenclatures plus précises) ou par le projet IPUMSi (codification harmonisée).

Des données non anonymes sont disponibles au Centre d’accès sécurisé aux données (CASD), après avis du comité du secret statistique.

Ces pages sont principalement consacrées aux fichiers disponibles sur le site de l’Insee.

Qu’est-ce que le recensement ?

Des recensements généraux de la population ont eu lieu en France en 1946, 1954, 1962, 1968, 1975, 1982, 1990 et 1999. Depuis 2004, l’Insee réalise des enquêtes annuelles de recensement (EAR) et diffuse des fichiers regroupant 5 années de collecte. Ainsi le premier « millésime », 2006, regroupe les données collectées de 2004 à 2008.

Tous les ans, l’Insee publie des données nouvelles. Les données de l’année n (collecte n-2 à n+2) sont diffusées au cours de l’année n+3. En juillet 2017, le dernier millésime disponible est 2014 (collectes 2012-2016).

Documentation sur le site de l’Insee . L’onglet « fiche descriptive » décrit l’opération et l’onglet « Documentation » contient une note précisant la différence entre exploitation principale et complémentaire, et les documents de collecte (bulletins individuels, feuille de logement

Une page spéciale « Documentation sur les résultats du recensement » regroupe l’essentiel des informations utiles.

L’ensemble des méta-données est disponible sur le site de l’Adisp. Aller tout en bas de la page pour télécharger les bulletins du recensement.

 Le recensement en 2019 : Cette page présente le recensement à ceux qui doivent y participer. On y trouve les documents à remplir : feuille de logement et bulletin individuel