Les fichiers

Les différents fichiers disponibles

Sur son site, l’Insee met à disposition neuf fichiers différents :

  • Logements ordinaires
  • Individus localisés au canton-ou-ville
  • Individus localisés à la région
  • Mobilités scolaires des individus : déplacements commune de résidence / commune de scolarisation
  • Mobilités professionnelles des individus : déplacements commune de résidence / commune de travail
  • Activité professionnelle des individus : lieu de travail localisé à la zone d’emploi
  • Migrations résidentielles : localisation à la commune de résidence et à la commune de résidence antérieure
  • Migrations résidentielles : localisation à la commune de résidence et au pays de résidence antérieure
  • Migrations résidentielles : localisation au département de résidence et au pays de résidence antérieure

Ce site est consacré au fichier Individus localisés à la région.

Les liens vers le site de l’Insee permettent d’accéder à l’ensemble de ces fichiers.

 

Les fichiers : sur cinq ans ou annuels

Les données du recensement sont prévues pour être exploitées à partir de la fusion de cinq années de collecte. Les pondérations des fichiers correspondent à la fusion de cinq collectes.

La page "Conseils pour l’utilisation des résultats statistiques" du site de l’Insee contient de nombreux documents utiles, dont des Fiches conseils thématiques sur les aspects méthodologiques, dont une est intitulée "Évolutions : pourquoi privilégier les évolutions quinquennales ou celles par rapport à 1999".

L’année de collecte ne figure donc pas dans les fichiers, mais on peut la reconstituer sans trop de peine en additionnant l’année de naissance et l’âge en différence de millésime. On peut ainsi séparer le fichier du recensement d’une année n en cinq fichiers des enquêtes annuelles n-2 à n+1. L’exploitation de ces fichiers implique de multiplier les pondérations par 5 environ. En pratique, on multiplie les poids par le rapport entre la population totale de l’année P(t) publiée par l’Insee et la somme des poids du fichier de collecte EAR(t). les données de la collecte EAR(t) figurent dans les données des recensement t-2 à t+2 (avec des pondérations différentes). Pour constituer des séries annuelles il vaut mieux éviter de répliquer cinq fois les mêmes individus. En pratique on peut récupérer un fichier du recensement tous les cinq ans et recaler ensuite chaque fichier d’EAR annuel.

 L’Insee ne recommande pas l’exploitation des EAR. Il utilise des pondérations annuelles, disponibles pour les directions ministérielles mais pas dans les fichiers diffusés. En l’absence de documentation statistique publiée sur la qualité statistique de ces fichiers annuels, l’utilisation des données annuelles n’est pas recommandée par l’Insee. Elle est cependant sans risque pour les données sur l’ensemble du territoire. Leur validation à l’échelle des régions reste à publier, mais le plan de sondage prévoit que les cinq vagues sont « aussi semblables que possible ». Pour les données infra-régionales, nous sommes preneurs de tout retour d’utilisateur, mais l’utilisation annuelle n’est pas conseillée a priori.